Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphalumpur en Malaisie
25 mai 2011

Cout de la vie en Malaisie (KL)

.... Money money money ....

falling_money

Quel est le coût de la vie en Malaisie?

C'est une question que l'on me pose souvent.

Dur de répondre, car en Malaisie on se pose plutôt la question: avec mon salaire, comment puis-je vivre? La vie est assez peu chère, malgré une inflation certaine. Donc on adapte son train de vie à son salaire. En tant que VIE (volontaire international en entreprise), je gagne beaucoup moins qu'un expatrié et je ne peux pas me permettre de manger dans des restos européens, d'habiter dans des quartiers trop prisés avec un appart de 100 mètres carrés et des "maids" pour faire le ménage, la cuisine...

Donc en gros je gagne 1,500 Euros par mois en tant que VIE. Je laisse 250 Euros de côté sur mon compte français car des fois j'ai des dépenses à faire sur ma CB française, et sinon j'économise un peu.

Un transfert de 1,250 Euros équivaut à 5,000 RM. J'ai bien etudié mon budget et mes dépenses les premiers mois. Mes dépenses mensuelles se répartissent ainsi:

Voyages: 1,500 RM. Billets d'avion, hotels, activités, visites. Et oui, c'est mon principal poste de dépense!!

Loyer: 1,000 RM. L'entreprise participe à hauteur de 1,500 RM, donc je rajoute 1,000 RM par mois (250 Euros) pour un loyer de 2,300 RM

Nourriture: 1,000 RM, en incluant des repas le midi à environ 5 RM (1,2 euros), des diners à environ 10 RM (2,5 euros), des courses au supermarché et au marché, des restaurants le week end

Trajets: 500 RM de taxis. 9 RM le matin, le soir une collègue me ramène ce qui me fait des economies, et des trajets en taxi le week end un peu plus chers

Sorties: 400 RM par mois pour les cinés, boites, etc.

Factures: 220 RM par mois. 150 RM pour internet/telephone, 50 RM pour électricité et 20 RM pour eau

Sport: 100 RM par mois pour les cours de danse latine

Les dépenses compressibles:

- le logement. La plupart des entreprises paie intégralement le logement des VIE. Je n'ai pas de chance de ce côté

- les trajets si on habite près de son lieu de travail et que l'on peut s'y rendre à pied ou en transport en commun

Mais après tout, cela dépend de son train de vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, étudiante en BTS Commerce International je souhaite faire mon stage de 3 mois en Malaisie. Pensez vous qu'il me sera possible avec ce que je mets de côté en France de pouvoir ,si l'entreprise ne me paye pas, subvenir à mes besoins là bas?
Raphalumpur en Malaisie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 268 684
Archives
Newsletter
Publicité