Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphalumpur en Malaisie
21 août 2011

Miam des mooncakes !!!

Super, cette année je suis en Asie pour le Mooncake Festival, nom qui remplace le vrai nom officiel: "Mid-Autumn Festival". Le mooncake, alias gâteau de lune, est TRES important pour les chinois. Je me rappelle en avoir mangé des tonnes en 2007 en Chine. J'aimais bien ceux à la pâte de lotus ou bien a la pâte de haricots rouges.

En Malaisie, le ramadan à peine entamé, on vend déjà des mooncakes de partout. Après tout, "business is business", on est en Asie-lah !

Pour l'instant j'en ai mangé 3. Ceux avec le jaune d'oeuf de canard à l'interieur ne me dérangent pas. Par contre j'en ai mangé un avec des noix qui était épicé, beurk ! Le top du top était le Fruity Mixed Nuts. Une tuerie !!! Ca coûte assez cher: environ 15 RM le mooncake (3,5 euros). Dans le milieu du business, tout le monde s'en offre entre chinois, dans de jolies boites. Et tout le monde refile ceux qu'ils ont eu car personne n'aime vraiment manger les mooncakes. C'est plus une tradition qu'un choix culinaire.

mooncake

Bon vous devez vous demander: d'où vient cette tradition?

C'est assez compliqué en fait! C'est une accumulation de trois histoires qui ont abouti à cette tradition de gâteaux de lune...

Histoire 1: pourquoi la fête de la mi-automne?

Le 15e jour de la 8e lune est une fête traditionnelle chinoise dite la fête de la Mi-Automne ou fête de la lune 中秋节 (zhongqiujie). La lune, cette nuit-là, est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l'année. Les Chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion familiale.

Il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, chacun illuminant à son tour la Terre. Mais un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, bouillant les mers, desséchant les terres et la végétation. Les gens périssaient. Ce chaos fut sauvé par un courageux et habile archer nommé Hou Yin. A l'aide de son arc, il décrocha les neuf soleils, n'en laissant qu'un dans le ciel. Après cet exploit, Hou Yi devint roi. Il commença à boire et à se comporter comme un tyran. Un jour, Hou Yi vola l'élixir de longue vie de la Reine-Mère céleste, espérant ainsi devenir immortel et régner éternellement. Mais sa belle épouse Chang'e but elle-même l'élixir afin de sauver le peuple des lois tyranniques de son mari. Une fois la fiole vidée, Chang'e sentit son corps flotté et s'envola jusqu'à la lune. Hou Yin aimait tant sa femme qu'il ne décocha pas la lune.

La légende disait que la nuit de la Fête de la Mi-Automne, si on observait attentivement la lune, on pouvait apercevoir Chang'e dans son palais.

Histoire 2: pourquoi les gâteaux de lune?

Dans la dynastie des Tang, une minorité nationale du nord Tujue attaquait souvent la frontière de la Chine, et troublait fréquentement la vie du peuple du nord. L'empereur Li Shimin contrarié, décidéa de battre l'ennemi et de renforcer la défense aux frontières. Il  envoya donc le célèbre général Li Jing affronter son adversaire. Après quelques mois de guerre, ce dernier réussi à repousser les Tujues et a ramener la paix. Le 15 août du calendrier lunaire, le général Li Jing rentra à Chang'an, la capitale de la dynastie des Tang, en grandes pompes. Les habitants de Chang'an battaient alors du tambour et sonnaient les cloches pour accueillir leur héros. Ce jour là, un marchand tibétain à Chang'an créa un gâteau spécial de forme ronde et coloré en honneur à l'empereur. Li Shimin, ravis en distribua aux ministres et dit que ce gâteau devait être mangé pour inviter la lune. C'est la raison pour laquelle on appelle ce gâteau, "Gâteau de lune" . Depuis, les chinois ont gardé l'habitude de manger le gâteau de lune lors de la fête de la mi-automne.

Histoire 3: pourquoi les gâteaux de lune sont devenus populaires?

Bien qu'apparut sous la dynastie de Tang, le yuebing ne devint vraiment populaire que sous les Song grâce à la légende suivante :
Durant la dynastie Yuan, la Chine était gouvernée par le peuple mongol. Les dirigeants de la précédente dynastie Sung étaient mécontents de se soumettre aux lois étrangères, et essayèrent de coordonner une rébellion. Les chefs des rebelles, sachant que la Fête de la Lune approchait, ordonnèrent de fabriquer des gâteaux spéciaux. Dans chacun d'eux était caché un message avec un plan d'attaque. A la nuit de la Fête de la Lune, les rebelles réussirent leur attaque surprise et à renverser le gouvernement en place. Ainsi naquit la dynastie Ming. Aujourd'hui, on mange des yuebing lors de la Fête de la Lune pour commémorer cette légende.

Aujourd'hui, c'est tellement populaire: Starbucks et autres chaines ont leur propres mooncakes!!!

Starbucks_Tiramisu_Mooncake

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphalumpur en Malaisie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 268 659
Archives
Newsletter
Publicité