Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphalumpur en Malaisie
19 octobre 2010

Ouvrir un compte en banque en Malaisie

Après 10 jours en Malaisie, mon permis de travail enfin en poche, et la caution pour l'appartement à moitié payée, je me vois un peu pressé d'ouvrir un compte en banque pour transférer mon argent de France. Mes collègues, toujours aussi sympas, me conduisent pendant la pause de midi à Plaza Damansara. Pour mon entreprise, je suis obligé d'ouvrir un compte dans une banque "bumiputra". 

Alors ce concept, "bumiputra", est trèèèès important à Kuala Lumpur et en Malaisie en général. Bon, c'est très dur de trouver des sujets en français dessus sur internet, donc pour faire court, il s'agit de la politique du pays de favoriser les bumiputra ("fils de la terre"), donc la population d'origine. Pas les aborigènes, mais les malais. Donc en gros cette politique favorise les commerces malais. Par exemple, le gouvernement commerce principalement avec des entreprises certifiées bumiputra. Donc cette politique est très mal perçue par les chinois qui leadent le business ici. Car 1/ ils ont des limitations et 2/ ils ne perçoivent pas les mêmes avantages sociaux. Cf le lien en anglais pour plus d'informations http://en.wikipedia.org/wiki/Bumiputera_(Malaysia)

 Pour revenir aux banques, je dois donc ouvrir un banque à la CIMB. Pour ouvrir un compte (savings account), il faut donc:

- un passeport valide

- un visa / permis de travail

- 50 RM minimum

- j'ai présenté aussi la lettre de recommandation de ma banque française

Et j'ai donc ma nouvelle carte bancaire toute rouge! 

Sinon comme banque, ici je vois principalement des distributeurs Maybank, HSBC et CIMB. On trouve des distributeurs un peu partout. Dans les malls, il y a toujours la queue devant d'ailleurs. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je comprends pas trop comment est fait ce blog ! mais bon il est tres bien !!!! j'espere que tu trouveras le tps de le continuer ! gros bisou <br /> signé: sufei
Raphalumpur en Malaisie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 268 768
Archives
Newsletter
Publicité