Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphalumpur en Malaisie
25 août 2011

Baby stuff

En Malaisie, lorsque l'on accouche, on doit suivre certaines règles pendant la période post-natale, que l'on appelle le " confinement ". Mes collègues tombant enceintes les une après les autres, j'ai pu découvrir cette pratique pendant nos discussions.

Qu'est-ce que le "confinement"?

En Asie, c'est une tradition qui se transmet de génération à génération depuis fort longtemps. Il s'agit de pratiques pour se remettre dans le bain. En effet, ils pensent que le corps est déséquilibré après une grossesse, où la mère aura perdu du sang et de l'énergie. Il s'agit donc de se donner un bon coup de boost pour retrouver la pêche!

En gros, la nouvelle mère est en quarantaine avec son nouveau né. Ils ne recevront aucune visite à part de la famille très proche, jusqu'à la fin de ce "confinement". La grand-mère ou la belle mère feront office de guide pendant cette période. Des fois, les familles aisées embauchent une personne spécialisée, la "confinement lady", pour s'occuper de la mère. Le confinement dure 28 jours exactement pour les chinois, 40 à 45 jours environ pour les malais et de 30 à 40 jours pour les indiens.

En Malaisie, selon que l'on soit indien, malais ou chinois, les pratiques sont différentes. Des fois, les pratiques s'entremêlent. C'est notamment le cas pendant les mariages mixtes. La confinement lady ou bien la grand-mère ou belle mère préparera donc à manger, lavera le bébé, fera les lessives nécessaires, etc. Ici, les mères allaitent en majorité. Elles feront attention à bien mettre du lait maternel de coté au cas où le bébé en ait besoin pendant le sommeil de la mère.

Pendant cette période, la mère ne doit faire que se reposer et récuperer ses forces. Aucun travail physique. Le sexe n'est pas permis non plus. Une autre règle est de ne pas sortir de chez soi pendant cette période.

Quelles sont les traditions?

Pour les chinois:

- Interdiction de se laver les cheveux pendant toute la période du confinement

- Eviter tout élément froid, comme de l'eau froide. Les températures basses, la clim ou le ventilo sont interdits

- On ne peut prendre le bain qu'avec une eau chaude et infusée avec des herbes spéciales

- Plats spéciaux préparés à base de gingembre, herbes et épices spéciales, soupe de poisson. Interdiction de manger sushi, concombre, boissons fraiches, chou, ananas, oignons. Il existe des entreprises spécialisées qui préparent ce genre de repas, pour éviter de se compliquer la vie...

Chez les malais:
- Une masseuse traditionnelle vient s'occuper de l'abdomen, qui sera entouré par un long tissu
- Utilisation de pierres chaudes sur l'abdomen
- On encourage la mère à manger du poisson frais, d'éviter le poisson sec ou salé, les crevettes et autres crustacés. Interdiction de manger épinards, noix de coco, canne à sucre, concombre, entre autres
Pour les indiens:
- Bain uniquement avec des herbes infusées
- Massage quotidien avec des huiles spéciales comme de l'huile de graine de moutarde
Bon ce n'est pas ma spécialité; donc RDV ICI pour plus d'infos sur toutes ces pratiques! En anglais only, sorry!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très intéressant à lire. J'ai même donné l'adresse de ton blog à ma maman. Car avec mon blog elle n'a pas appris grand chose sur la culture, les rituelles, la nourriture, etc...<br /> Continue, j'aime bien te lire.<br /> Bye bye
Raphalumpur en Malaisie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 268 744
Archives
Newsletter
Publicité