Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphalumpur en Malaisie
2 janvier 2012

Le retour en France

Ce retour tant attendu fut vraiment une course contre la montre. Le trajet avec Singapore Airlines fut impeccable, comme d'habitude. Pour combattre mon impossibilité de trouver le sommeil en avion, j'ai eu recours à un petit médoc connu pour ses effets endormissants. Et miracle, pendant quelques heures, j'ai pu dormir...

Après de longues heures d'avion, j'ai atteri à Paris Charles de Gaulle. Et là le choc... J'ai retrouvé un pays dominé par des distributeurs automatiques. Fini les stands animés et colorés de Malaisie et bonjour la froideur métallique et impersonnelle. Froideur aussi dans le climat avec un gros choc thermique. Ayant peur de louper mon train, je me dépêche à l'immigration et aux bagages. Mon train est à 8h30. Je suis sur le quai et je m'inquiète d'avoir mal réglé ma montre qui indique 8h10 alors qu'il fait toujours nuit noire. Je demande l'heure à un couple à côté de moi qui me confirme l'heure. Bon, c'est normal, j'avais juste oublié que le soleil tarde à se lever en hiver.

L'arrivée dans mes terres où j'ai grandi m'a fait du bien. A peine arrivé, j'ai passé deux jours à faire le tour de la famille, puis à régler toutes les formalités administratives possibles: banques, courrier non lu depuis 1 an et demi et autres joies. Ensuite, c'est le départ dans le sud pour retrouver de la famille et des amis... Pile au moment où la neige commençait à tomber. Quelle ne fut pas ma surprise de voir un paysage enneigé au réveil!

Photo1169

La route fut complètement enneigée et nous avons eu quelques frayeurs au volant. Conduire était déjà une histoire ancienne, mais conduire sous la neige fut une vraie épreuve! Repas de gibiers pour chaque occasion, là je sentis la distance de 11 000 kilomètres avec la Malaisie. Après la Provence, l'étape fut Nice où j'en ai profité pour passer une soirée avec des amis et ma soeur avant de remonter sur Lyon.

Les fêtes furent un pur régal pour les babines avec tout ce que l'on peut s'imaginer pour un Noël: saumon, foie gras, huîtres, bûches, papillotes, etc. La messe a été assez drôle avec un prêtre très conservateur qui a bien averti avant la Communion que seuls les personnes qui ne sont pas divorcées, qui ne sont pas en situation de vie commune, qui se sont confessées, qui vont à la messe régulièrement les dimanches, sont autorisées à communier. Pourquoi pas!? L'assemblée a hésité à deux fois avant de se lancer. 

Après les fêtes en famille, j'ai passé deux belles journées à Lyon avec des amis. J'ai pu retrouver la chaleureuse ambiance des bistrots lyonnais avec des verres de côtes du Rhône ridiculeusement cheap. Que ce fut bon de blaguer et retrouver ses amis... Amis qui me manque énormément en Malaisie car au final je n'ai pas retrouvé le même épanouissement social qu'en France. 

Deux jours à Paris ont été insuffisants. J'ai pu retrouver les belles rues parisiennes et toutes les merveilles que Paname a à offrir. Et surtout, j'ai pu revoir des amis et partager de supers repas avec eux. Et déjà 12 jours furent passer et ce fut temps de reprendre la porte de Charles de Gaulle en sens inverse...

Atteri à 6h30 à Singapour, j'ai rejoint des amis pour passer le nouvel an 2012. La soirée fut bien arrosée à Clarke Quay et nous avons passé une soirée à plaisanter et danser. Le retour n'en fut que plus dur car il n'y avait pas de taxi et nous avons du marcher 5 kilomètres pour rentrer! Réveil tardif, 6 heures de bus, et me voilà de retour dans la chaleur et l'ambiance pré-nouvel an chinois de Kuala Lumpur. Reboosté pour les sept prochains mois!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Cool un peu + de francais en Malaisie, la on a une grosse decrue...
R
Oui je suis toujours la, fidele au poste! Ce fut tres agite point de vue boulot en janvier, fevrier risque de ne pas etre mieux... Mais promis je me re active!!! Et c'est vrai qu'avoir passe une annee entiere a KL, la deuxieme est un peu repetitive, on est moins surpris par les evenements et le regard devient moins attentif...
S
Il ne se passe plus rien sur KL ?!!!!<br /> <br /> A plaisir de te lire,<br /> <br /> Bye Bye
B
Bon retour!<br /> <br /> Je débarque à KL à la fin du mois pour un stage de 2 mois et je ne connaissais rien de rien à la Malaisie (j'ai bien passé un an en Corée mais je suis sûr que c'est complétement différent - à part la clim au maximum dès qu'il fait chaud...). Bref, ton blog m'a bien aidé!
Raphalumpur en Malaisie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 268 732
Archives
Newsletter
Publicité