Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphalumpur en Malaisie
22 août 2012

Premier jour à Beijing

Le métro de Beijing s’est amplement développé depuis 2007. Il y a maintenant des lignes desservant les principaux sites touristiques et quartiers. Le système n’est pas très compliqué et les arrêts sont indiqués à la fois en sinogrammes et en pinyin donc on peut s’y repérer. Notre auberge de jeunesse se situe à l’arrêt Beixinqiao, ce qui est plutôt central. Il fait une chaleur très pesante, environ 35 degrés, mais très sec par rapport à la Malaisie.

Nous descendons à DongDan pour ensuite rejoindre la place TianAnMen. La place Tiananmen est connue pour les étrangers surtout pour la répression de 1989 lorsque les étudiants s'étaient révoltés. On observe encore une sécurité très forte puisqu'il y a des contrôles sécurité à la fois aux entrées des métros mais également aux différentes entrées de la place. Tout désordre est sanctionné, il est strictement interdit d'y revendiquer quoique ce soit. La place Tiananmen est la troisème plus grande au monde et rien que faire le tour est épuisant en plein été... Autour de la place, on voit tous les bâtiments historiques, le musée national, le monument aux héros du peuple... Rien que la visite de la place et des alentours a de quoi occuper une bonne journée.

 DSC02809

DSC02842 DSC02850

 Au sud de la place se trouve la rue récemment rénovée Qianmen DaJie. On peut faire une pause pour éviter la chaleur écrasante de midi et se délecter d'un fameux canard laqué... Ou siroter un Starbucks dans une architecture unique pour cette chaîne américaine! La bière en Chine est très peu chère. Tellement peu chère par rapport à la Malaisie... Du coup, TsingTao, Yanjing ou Snow, les bières se commandent par grandes bouteilles à tout moment de la journée!

DSC02878 DSC02894

Après avoir repris des forces, on explore un peu cette rue QianMen, un peu artificielle car toute récente, mais dès que l'on dévie sur la gauche ou la droite on tombe sur des rues très sympas avec des boutiques plus authentiques. On poursuit sur DaZhaLan Jie, une rue avec des échoppes stylées, où l'on peut également trouver quelques babioles pour des souvenirs.

DSC02906  DSC02901  SDC19964

 SDC19961 SDC19962

Nous remontons ensuite direction Tiananmen pour visiter la Cité Interdite. Le site est au nord de la place et se repère facilement avec le fameux portrait de Mao Zhedong dressé à l'entrée. La Cité Impériale de la période Ming, du 15ème siècle, était bel et bien interdite car quiconque entrait sans autorisation était exécuté. Désormais, ce serait un massacre vu le nombre de visiteurs par jour...

DSC02949 DSC02972

On croise nombre de chinois mais une s'est distinguée dans la foule!

DSC02922

Le palais est immense à visiter... Il faut vraiment prévoir une grosse demi journée. Je n'avais pas trop aimé ma première visite il y a 5 ans. C'est vrai que c'est imposant à visiter. 72 hectares à explorer, plein de pavilions certes chargés d'histoire, le tout dans une foule humaine incessante. Se représenter l'activité qu'il devait y avoir dans ce palais est incroyable, certaines cours pouvant accueillir des dizaines de milliers de personnes. Vers les derniers pavillions, vous pouvez accéder aux jardins, qui sont tout aussi surpeuplés. Pas vraiment de quoi apprécier l'ombre des arbres.

DSC02979 DSC02982

DSC03072 DSC03112

Nous partons à la fermeture du site et nous rentrons dans notre charmant hôtel. Non loin nous trouvons un restaurant bien chinois où la nourriture était vraiment délicieuse. Au menu, du boeuf à la menthe, de l'agneau au cumin, des nouilles, du poulet façon sichuan, le tout arrosé de bière Yanjing !

DSC03135

De retour à l'auberge, nous navigons un peu sur Internet. Magie, la Chine s'est ouverte à Gmail, même aux blogs! Facebook n'est toujours pas accessible par contre. La censure est moins stricte qu'il y a 5 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphalumpur en Malaisie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 268 688
Archives
Newsletter
Publicité