Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphalumpur en Malaisie
13 juin 2012

Article de Courrier International qui fait échos au débat local...

Extrait d'un article de courrier international disponible ICI

Mon gros ego sur ma plaque d'immatriculation

Dans la région de Kuala Lumpur, la série WWW a récemment été mise en vente. A 120 000 euros, un nouveau record a été établi pour la WWW1. Loin toutefois des facéties de certains millionnaires ailleurs à travers le monde.

Pour le conducteur malaisien ordinaire, une plaque d'immatriculation n'est rien d'autre qu'un moyen d'identifier son véhicule. Mais dans les milieux aisés, c'est parfois bien plus que ça. La preuve, un conducteur [en l'occurrence le sultan de l'Etat de Johor] vient de débourser une somme qui lui aurait permis d'acheter un modèle flambant neuf de marque allemande pour une simple plaque d'immatriculation : la WWW1 pour 520 000 ringgits [120 000 euros]. Cela n'est pas étonnant. En plus d'être un célèbre acronyme [World Wide Web ou l'indicatif des adresses Internet], l'immatriculation WWW1 fera toujours de l'effet sur une voiture. C'est le genre de plaque qui fait tourner les têtes. Rien de tel pour flatter l'ego. Vu le montant du chèque qu'elles ont reçu, les autorités n'y trouvent rien à redire. De fait, la série des WWW devrait leur rapporter près de 11,3 millions de ringgits [3 millions d'euros], soit environ dix fois plus que les séries précédentes.

Cela fait longtemps que les conducteurs riches et soucieux de leur image recherchent des plaques d'immatriculation flattant leur vanité. L'immatriculation MCA1 a été adjugée 300 100 ringgits [77 000 euros], sans doute à un leader ou à un membre éminent de la Malaysian Chinese Association (MCA), premier parti politique chinois dans le pays.

On s'arrache toutefois aussi d'autres immatriculations, et pas toujours par égotisme. Certains acquièrent des identifiants moins chers mais plus personnels – leur adresse, leur numéro de carte d'identité ou la date d'anniversaire d'un être aimé. Aujourd'hui, la tendance est à la date d'anniversaire de mariage, l'inconvénient étant que les maris n'ont désormais plus d'excuse pour oublier l'événement ! Il est également courant pour les membres d'un même foyer de choisir des immatriculations avec les mêmes chiffres, ainsi que le font certaines entreprises pour leur parc automobile. 

A Singapour, une Harley Davidson a été immatriculée FA760Y, ce qui (de loin) peut se lire FATBOY, le nom du modèle. Et, en Malaisie, une voiture hybride Proton porte l'immatriculation équivoque PEN15.

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphalumpur en Malaisie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 268 688
Archives
Newsletter
Publicité