Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raphalumpur en Malaisie
7 mars 2011

Comme dans LOST

Plus rien ne m'arrête! Après un week end bien intensif a Singapour, je pars le vendredi direction Kuching.

Kuching est situé dans l'Etat du Sarawak, donc sur l'autre partie de la Malaisie (cf. carte). On arrive a l'aéroport a minuit. Bon, apparemment pas d'autres solutions que les taxis, qui coûtent plus chers qu'ailleurs: 26 RM (soit 6 euros environ pour 10 minutes).

J'avais reservé une guesthouse, le Berambih Lodge, dans le Chinatown. 50 RM la nuit, soit 12 euros environ. Petite frayeur car le personnel nous informe qu'ils n'ont pas notre réservation, mais au final on pourra quand même y dormir car il y a une chambre disponible. Pas le temps de voir quoique ce soit le soir, car le réveil est programmé pour 6h20 !

                        malaysia_map

Le réveil fut dur, très dur...

Pas grave, on file prendre un bus pas très loin et en se renseignant auprès des habitants locaux, on arrive même à le trouver. Au passage, une femme malaise m'a proposé la main de sa fille en attendant le bus (!!). Heureusement elle ne prenait pas le meme bus que moi haha! On rencontre une dame irlandaise très sympa et on décide de partager les frais de bateaux ensemble. Départ vers 7H15 au lieu de 7h. On arrive a l'heure pour prendre le bateau et heureusement, car après 9h, la marée est trop basse pour naviguer et il faut attendre 13h30. 30 minutes de bateaux nous amènent à destination, au parc national de Bako.

  DSC06353        DSC06358

A peine arrivé, j'engloutis un petit déjeuner très local: oeufs et nouilles. Comme quoi, je deviens malaisien!

Au parc de Bako, on peut faire plein de randos, une quinzaine je crois. La dame irlandaise passera la journée avec nous. Incroyable à  son age d'être aussi dynamique! Elle est vraiment étonnante, à voyager toute seule en Asie a plus de 65 ans, de partir dans la jungle, tout en restant en contact avec sa famille avec son Iphone et son ordi MacBook Air. Une super rencontre, cette Brigid !

2 pistes de randos pour la journée nous suffiront! La premiere, Paku, etait plutot courte (2 heures environ). Mais quelle beauté! En marchant silencieusement, on a aperçu plusieurs singes nasiques (proboscis monkeys), des singes argentés (silver leaf monkeys), des macaques, mais aussi des monitor lizards (enormes lezards cousins des dragons de Komodo), des periophthialmes (alias mud skippers), des cochons barbus, des fourmis géantes et autres insectes sympas... Que de choses a voir! La jungle était très verte et profonde, et on se déplace la plupart du temps en escaladant les racines d'arbre.

DSC06368 DSC06371 DSC06377 DSC06596 DSC06603      DSC06606      DSC06414 

La deuxieme rando fut plus longue et tres différente: pas d'animaux, jungle découverte, environnement sec, plantes carnivores, libellules, et gros coup de soleil ! La plupart des randos se finissent sur des plages isolées... On se croirait un peu dans la serie LOST

.DSC06491    DSC06469

Bako est un parc très bien indiqué, on ne s'y perd pas. A l'entrée, on doit noter quelle piste on va suivre et le soir au retour, on doit bien signer qu'on est sorti, sinon ils partent a notre recherche.

DSC06530      peu

DSC06548      DSC06579

DSC06594      DSC06593

Le soir, bien fatigué, on trouve quand meme le courage de manger dans un boui boui, ou l'on s'est régale avec un Kolo Mee (nouilles au porc), un plat typique de Sarawak qui est rapidement devenu un de nos préférés de Malaisie!! Ensuite, direction le marché de nuit et ses produits de la jungle et autres. On se ballade ensuite sur la rive du fleuve, ou l'un des côtés est touristique. L'autre côté est populaire et le Lonely Planet dit qu'il n'y a rien a voir. C'EST FAUX !!! Il y a plein de stands populaires avec des produits locaux et pas chers, et beaucoup de vie. Sortez des sentiers touristiques et traversez! J'y ai notamment acheté du Kek Lapis, des gateaux locaux rayés, un régal. J'en ai acheté 2 différents: ananas/chocolat et fruit du dragon/crème.

          DSC06626        DSC06615

Publicité
Publicité
Commentaires
Raphalumpur en Malaisie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 268 761
Archives
Newsletter
Publicité